Les bonus

Les bonus

En plus des 13 spectacles à découvrir pendant ces 3 jours, des bonus seront proposés entre les représentations. Table ronde, déambulation commentée, expositions, ateliers… De quoi se divertir et découvrir les partenaires de cette édition !

Programme

Lundi 9 février :

9h00-13h00 : Exposition Océano
La collection Océano, présentée par Patricia Pierre Gomez Baranda, est une série de peintures engagées qui cherchent à sensibiliser le grand public à la fragilité et à la puissance des océans à travers le langage symbolique de la mythologie.

Inspirée de divinités marines de différentes cultures (aztèque, grecque, romaine), chaque œuvre évoque une facette émotionnelle et écologique de la mer : abondance, résistance, souffrance, effondrement… et résilience.

10h00-12h30 : Atelier Nature (30 min par atelier)
L’association Sème Sème sera présente pour se présenter et proposer un petit atelier. Elle développe des actions pédagogiques et participatives autour de la nature et de la végétalisation en milieu urbain, en lien avec les enjeux de biodiversité et d’écologie.

11h30-13h00 : Déambulation commentée : une promenade guidée à la découverte du 9e arrondissement
Accompagné·e du guide du patrimoine Michel Güet, vous joindrez l’utile à l’agréable en reliant le Centre Paris Anim’ Jacques Bravo et le Centre Paris Anim’ Valeyre. En chemin, vous découvrirez des anecdotes, des faits historiques et les grandes figures du quartier.

15h30-17h30 : Table ronde « Spectacles en milieu scolaire : perceptions politiques, craintes et responsabilités »
Les projets artistiques et culturels en milieu scolaire favorisent la capacité collective à penser, à débattre, à transmettre des récits. Cela implique des équilibres parfois délicats entre liberté de création, accompagnement pédagogique et cadres institutionnels. Cette table ronde propose de réfléchir collectivement aux responsabilités de chacun·e et aux conditions permettant de soutenir des projets culturels et artistiques exigeants et ambitieux.

Avec Philippe Guyard (ANRAT), François Lecercle (Observatoire de la liberté de création), Marie Suran et Caroline Pascal (Aux arbres citoyennes)

 

Mardi 10 février :

 12h00-12h45 : Déambulation commentée : une promenade guidée à la découverte du 19e arrondissement
Accompagné·es d’un guide et conteur avec les crieurs de Paris, vous joindrez l’utile à l’agréable en reliant le Centre Paris Anim’ Curial et le Centre Paris Anim’ Clavel. En chemin, vous découvrirez des anecdotes, des faits historiques et les grandes figures du quartier. 

12h00-14h00 : Rencontre avec des maisons d’édition jeunesse
En résonance avec la programmation, des maisons d’édition jeunesse proposeront des ouvrages afin de pouvoir faire le lien avec des thématiques abordées par les différents spectacles.

15h00-15h45 : Déambulation commentée : une promenade guidée à la découverte du 19e arrondissement
Accompagné·es d’un guide et conteur avec les crieurs de Paris, vous joindrez l’utile à l’agréable en reliant le Centre Paris Anim’ Curial et le Centre Paris Anim’ Clavel. En chemin, vous découvrirez des anecdotes, des faits historiques et les grandes figures du quartier.

 20h30-00h00 : Soirée festive et artistique
La soirée sur la péniche Adélaïde prendra la forme d’un enchaînement de propositions artistiques mêlant danse et musique, valorisant des artistes lauréat·es de dispositifs d’accompagnement des Centres Paris Anim’.

 20h30 –Faï Danse-Théâtre (Artiste Ken Saro-Wiwa)
20h45 – No One (Lauréates Paris Talent Scène)
21h30 – Concert : UDU (Lauréate Paris Talent Scène)
22h15 – Concert : Alma Kerouani (Lauréate du Poterne Summer Festival)
23h00 – DJ set

 Mercredi 11 février :

 9h00-12h00 : Exposition peinture du Collectif des Morts de la Rue
Rendre hommage aux personnes sans-abri décédées est au cœur de la mission du Collectif les Morts de la Rue. Convaincu que chaque personne mérite d’être honorée et respectée, le collectif œuvre pour préserver la dignité et la mémoire de celles et ceux trop souvent oubliés par la société. Dans ce cadre, une exposition itinérante de street artistes, mobilisés pour cet hommage, propose un regard artistique et engagé autour de la mémoire. 

9h45-10h45 : Activité surprise : ateliers découvertes
La matinée au Centre Paris Anim’ Louis Lumière sera dédiée à la découverte d’ateliers de centres Paris Anim’, proposés en simultané. Etes-vous plus théâtre d’improvisation ? Danse orientale ? Do-in ? Ou même incrustation sur fond vert ? Rien de tout cela ? Pas d’inquiétude, une salle sera également dédiée à la présentation de deux jeux développés par la Ligue de l’enseignement de Paris, l’un autour des enjeux de laïcité et l’autre autour du consentement.