Une programmation collégiale

Un repérage partagé

 

Chaque année, les 25 membres du Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l’enseignement découvrent près de 300 spectacles en France et en Europe. Lors de leurs réunions de travail  ils confrontent leurs analyses et leurs repérages afin d’en tirer une programmation commune présentée au cours de l’événement.

 

Un projet d’éducation populaire

 

Ainsi, c’est bien un projet d’éducation populaire qui est à l’œuvre, tant dans sa construction que dans sa destination. Dans le groupe de programmation, la parole de chacun est respectée, et les choix ne sont guidés que par l’intérêt général au service de projets de diffusion. En choisissant l’itinérance pour cet événement, la Ligue de l’enseignement entend de la même façon mettre en valeur les savoir-faire de l’ensemble de son réseau, et sa capacité à inventer sur les territoires les partenariats les plus efficaces.

 

Une ligne artistique revendiquée

 

Ce travail de direction artistique collégiale fait appel à des critères à la fois esthétiques et  éducatifs. La Ligue de l’enseignement cherche à promouvoir une culture ouverte sur la diversité, le partage de sens et la solidarité, de nature politique au sens où elle crée de la citoyenneté et de nature artistique, au sens où elle permet de questionner l’inconnu, l’étrange, l’errance, l’erreur même.

 

Ce faisant, elle tente de dessiner une « 3° voie », celle de la démocratie culturelle, qui ne céderait rien ni à l’élitisme, ni au divertissement.

 

Photo : "Alibi" - Théâtre de l'EVNI

Pour être programmé...

Pour être programmé à Spectacles en recommandé, un spectacle doit avoir été vu et être soutenu par 3 membres au moins du Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue.

N'hésitez pas à les inviter grâce à l'annuaire ci-contre

Annuaire des réseaux de diffusion du Spectacle Vivant - Ligue de l'enseignement
Annuaire 2017-2018 des Réseaux.pdf
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Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

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