Une dynamique territoriale

Pour une fédération de Ligue de l’enseignement, l’organisation de Spectacles en Recommandé est l’occasion rêvée de poursuivre et développer des actions déjà anciennes, de renforcer les partenariats, d'en nouer de nouveaux. Il ne s’agit pas d’un événement sans racines, où tout serait à construire et à inventer!

 

Du théâtre en tous lieux

 

Les réseaux de diffusion de la Ligue de l'enseignement sont habitués à sillonner leurs départements et particulièrement les territoires éloignés de l’offre culturelle avec le même souci d’exigence artistique, que les spectacles soient accueillis dans une salle polyvalente à métamorphoser ou dans une salle équipée.

Dès lors, transformer des lieux, en équiper d’autres de façon éphémère pour accueillir des spectacles cela n'effraye ni ses salariés ni les très nombreux bénévoles mobilisés.

 

Une semaine en effervescence

 

Tant dans le lieu central d'accueil de la manifestation que dans les autres lieux investis,  une perpétuelle ébullition est à l'œuvre  pour enchaîner spectacles, rencontres, soirées…

Ici et ailleurs, il sera aussi question d’adolescence ou de petite enfance, de pratiques en amateurs, de valorisation des compagnies locales et du réseau de programmateurs jeune public du département, de l'accompagnement du jeune spectateur.

 

Des parcours scolaires sur mesure

 

Enfin, des Parcours d’Education Artistique s’imaginent chaque année avec les établissements solaires du 1er et 2nd degré : rencontres dans les classes, découvertes de spectacles, échanges et pratique avec les compagnies, projet d'immersion « dans la peau d’un programmateur » : la semaine de plus de 300 élèves est bouleversée chaque année.

 

Photo : "Mon frère ma princesse" - Cie Moebius Band ©MariePétry

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Posez vos questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.