La lauréate 2014

Isabelle Richard-Taillant a remporté le troisième Prix Annick Lansman avec sa pièce "Titan".

 

Elle a bénéficié d'une bourse de 1.500 euros, d'une résidence à Mariemont (Wallonie/Belgique), de l'édition de son texte chez Lansman et de sa diffusion à travers le monde ainsi que, bien sûr, de toute la promotion que les 24 partenaires se sont engagés à mettre en place autour de la pièce et de l'auteure entre mai 2014 et août 2015.

Isabelle Richard-Taillant, psychomotricienne de formation, s’est formée à l’art dramatique au Cours Florent, avant de poursuivre une maîtrise en études théâtrales à Lille III. Elle est actuellement professeur en art dramatique au Conservatoire à rayonnement régional de Lille. Titan est une de ses premières pièces.
 
La pièce, Titan
 
A la mort de son père, Titan, 10 ans, se retrouve seul face à l’inconnu, tandis que sa mère s’est enfermée dans sa chambre depuis deux jours et refuse de parler à qui que ce soit avant l’enterrement.
Alors que ni ses frères ni son grand-père ne répondent à ses questions, Titan s’interroge sur le sens profond de ce que le prêtre lui a laissé entendre, mais aussi sur l’attitude de sa famille. Car si personne ne s'exprime, tous, à l’exception de Titan, semblent comprendre ce qu’il se passe. Il se sent donc perdu et tente désespérément d’éclaircir le mystère. Une intervention aussi singulière qu'inattendue va lui permettre d'y voir plus clair...

 

Pour cette troisième édition, 30 auteurs (France, Belgique, Québec, Togo, Mali, Maroc)

ont proposé un texte aux organisateurs qui avaient retenu sept finalistes :

-          La nuit je n’ai plus peur, Danielle Vioux (France)
-          La Grande Echappée, Olivier Sylvestre (Québec)
-          La vérité sur Hong Kong, Guillaume Corbeil (Québec)
-          Epicentre, Suzie Bastien (Québec)
-          Titan, Isabelle Richard-Taillant (France)
-          Le fil de Jules, Nathalie Déchelette (France)
-          Carabus Stanislas Cotton (Belgique)

À propos de la Ligue de l'enseignement

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Posez vos questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.