Un peu d'histoire...

Le besoin de se regrouper

En 1983, un groupe d'artistes engagés dans la création pour le jeune public, se retrouvent autour de la Ligue de l'enseignement : Jean-Pierre Lescot, Françoise Pillet, Amédée Bricolo, André Loncin, Luce Dauthier et quelques autres.

Il s'agit pour eux de favoriser la circulation de leurs œuvres, mais aussi de créer un outil de gestion de leurs tournées.

 

Après deux premières saisons sous le nom de "Spectacles recommandés", l'agence ainsi créée devient"Spectacles en recommandé" en 1986, date à laquelle elle s'installe à La Rochelle après avoir été provisoirement implantée à Alfortville.

Elle rejoint donc, en Poitou-Charente, l'agence "Traverse", créée aussi par la Ligue et qui à cette époque fait tourner entre autres les spectacles de Jean-Louis Hourdin, Moni Grégo, Jean-Gabriel Nordman, Joël Jouanneau, Alain Lebon...

 

L'agence "Spectacles en recommandé" édite chaque année un "catalogue"; elle coproduit régulièrement des spectacles, et son volume d'activités progresse très rapidement... 

En 1984, pour la première année d'existence, son chiffre d'affaire est de 763 000 francs  (pour 220 représentations). Dès la saison 1986-1987, le rythme de 400 représentations par saison est atteint et le chiffre d'affaire a lui aussi doublé.

...puis de présenter leurs créations

En 1986 ou 1987, dans le sillage de quelques précurseurs comme Chemins de Traverse en Poitou Charentes ou Les Enfants d’abord en région Centre, nait le premier "visionnement". Au cours de la saison 1987-1988, la toute nouvelle Mission Nationale d’Action Culturelle élabore un projet de formation des délégués culturels, et 3 chargés de mission vont sillonner ardemment les départements.

 

Les années se suivent, les projets de développement culturel fondés entre autres sur la diffusion du spectacle vivant pour chaque fédération de la Ligue, deviennent une priorité. Mais la diffusion d’un catalogue ne peut suffire à décupler les enthousiasmes. La Ligue crée l'événement itinérant "Spectacles en vie" en 1989 : il intègre des rencontres et des débats pour enfants ("Petites questions à de grandes personnes"), et s’étoffe d’année en année : Epinal (1989), Albi/Castres(1990), Beauvais(1991), Laval (1992), Thuir (1993).

Investir La Rochelle... puis reprendre la route

Dans le même temps (1993), se met en place à La Rochelle, un  "visionnement" spécifiquement centré sur les propositions de "Spectacles en recommandé". Le succès est très rapide, mais au fil des années la fonction d'agence apparaît moins utile : les équipes artistiques sont mieux armées désormais, de même que les réseaux de diffusion de la Ligue.

 

En 1997, il est donc décidé de "rapatrier" la fonction "centre de ressources" au siège de la Ligue à Paris, et de confier l'accueil de la manifestation chaque année à une fédération différente : Spectacles en recommandé était devenu itinérant.

 

Dans le même temps, le Comité de programmation prend assez vite plus d'importance, en raison de la disparition d'un poste spécifique de direction artistique au profit d'une organisation plus transversale de l'action culturelle à la Ligue.

La collégialité de la programmation devient la règle...

Le Comité de programmation deviendra vers 2005 Groupe National Spectacle Vivant, et sera non plus composé de membres cooptés, mais composé de tous les volontaires issus des fédérations.

 

Le "format" de l'événement bougera toutefois encore : la durée oscillera entre 5 et 7 jours, intégrera ou non un week-end, avant de se fixer définitivement à 5 jours en 2005 et de débuter systématiquement un lundi...

Un événement installé dans le paysage du jeune public

Aujourd'hui, après une dizaine d'éditions sédentaires, 20 éditions itinérantes, près de 600 spectacles accueillis, Spectacles en recommandé rassemble toujours une centaine de programmateurs (dont la moitié sont des cadres de la Ligue venant d'une trentaine de départements), et génère au cours des 2 années qui suivent chaque édition, plus de 400 représentations des spectacles présentés...

 

Vous pouvez retrouver la totalité des saisons antérieures en suivant ce lien...

Diaporama : 33 ans d'histoire en photos...

En cliquant sur la vignette ci-dessous, vous pourrez feuilleter l'album de ces 33 ans d'histoire reconstitués en quelques 550 photos...

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Posez vos questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.