Temps conviviaux et catalanité

Soirée Culture et Gastronomie - Lundi 20 Janvier 2014

Apéritif dînatoire de  spécialités régionales offert par Sud de France et le Conseil  Régional, à l’Espace panoramique de l’Archipel.

Soirée animée par Yves Zier du CIVR et Patricia Gomez de la fédération Tourisme de Terroir.

 

Avec la participation du groupe musical UnitSax 

 

Unitsax est né début 2011 du désir de 4 saxophonistes chevronnés (par ailleurs enseignants au Conservatoire de Perpignan) de croiser le fer (ou plutôt le cuivre...) :Alex Augé, Radek Knop, Boris Teixidor et Paul-Nicolas Fons.Les rejoignent ensuite trois amis : Franck Garcia, clavier, Guy Sauco, batterie, Fabrice Vallot, contrebasse. 

L’identité du groupe est au rendez-vous, indéniable, irréfutable : une audace ancrée dans la tradition des grandes formations de Jazz, un pur bonheur où se mêlent au gré de l'inspiration des accents funky ou des versants groovy et latin, une fraîcheur nourrie par la profonde convivialité entre les musiciens.

 

 

Soirée Conte et pot - Mardi 21 Janvier 2014

Une grillade catalane vous sera proposée pour le diner, au Restaurant le Dinz, quai François Batllo à Perpignan.

 

Rendez-vous en fin de soirée à l'Espace Panormique du théâtre de l'Archipel, pour une dégustation de vins doux naturels. 

 

 

Soirée des Années Byrrh - Mercredi 22 Janvier 2014

Au programme de cette soirée : visite des caves Byrrh à Thuir, à 18h30.

 

Une ouillade vous réchauffera pour le repas : cette spécialité catalane préparée par les Associations Thuirinoises, sera servie à la salle Jeantet Violet.

 

Dès 22h15, L’avant bras, groupe de chanson, swing, guinguette, prendra le relais pour l'animation musicale.

 

Poussez la porte, entrez, mettez-vous à l’aise ! 

La guinguette de Virgile et Nazim est ouverte à toute heure. Vous ne mettrez pas longtemps à vous acclimater aux lieux. C’est un univers un peu décalé qui fleure bon les années folles et leurs bals printaniers. Des parfums de gaufres et de frites se mêlent et vous chatouillent la narine. Sous les fanions multicolores, un musicien, tout droit sorti de la toile d’un ciné, caresse les touches de son accordéon, le fait rire et pleurer tour à tour, tandis qu’un autre cajole les peaux de sa batterie. Vos papilles et vos jambes s’impatientent.

 

Apéritif de la Fédération et catalanité -Jeudi 23 Janvier 2014

 

En ouverture de la soirée, la Cobla Tres Vents et une colla deCastellers "Castellers i grallers del Riberal" animeront l'apéritif et nous ferons découvrir un pan du patrimoine catalan, dans la salle Résidence de la Casa Musicale à Perpignan. 

 

Ayant un caractère bien trempé, les musiciens de la Cobla se sont naturellement retrouvés avec l'envie de faire progresser cette musique Catalane, ses traditions, que nous aimons tous.

Cette génération de musiciens s'est donnée comme ambition de jouer le répertoire traditionnel avec exigence et, surtout, tout doucement, à partir de nouvelles expériences, porter les instruments Catalans vers d'autres horizons.

 

Des boles de picoulat, spécialité de boulettes de viande catalane, seront servies pour le diner, dès 21h15. Service Ligue 66. 

 

 

Antoine "Tato" Garcia et son groupe assureront l'animation musicale avec de la Rumba catalane, pour une soirée dansante et festive.

 

Guitariste, chanteur, Tato est auteur, compositeur, interprète. Il a sillonné le monde. Sa musique métissée de flamenco et de son cubain nous transporte de Cuba à Barcelone en passant par les quartiers gitans de Perpignan. Maitre dans l’art du fameux ventilateur, Tato nous invite à la danse et à la fête.

 

À propos de la Ligue de l'enseignement

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Posez vos questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.