Éditos des partenaires

Ligue de l'Enseignement, fédération des Pyrénées-Orientales

Bienvenue !

 

Le spectacle vivant est une tradition bien ancrée depuis le milieu des années 80 pour la Ligue de L’Enseignement des Pyrénées Orientales. Les plus anciens se souviendront du rayonnement national d’ « Enfantaisies » suivies d’ « Artfantaisies » qui illuminaient Thuir chaque année et éclairait tout le département et bien au-delà.

 

Dans une époque plus récente ce sont une multitude de spectacles qui réjouissent dans tout le département et tout au long de l’année les scolaires et le grand public. Alors pour notre service culturel, pour la Ligue de l’Enseignement et l’ensemble de ses services, la venue du regroupement national de Spectacle en recommandé apparait à la fois comme une suite logique des choses… mais aussi comme un honneur dont nous allons essayer d’être dignes.

 

Depuis plus d’un an la préparation de cet événement a mobilisé et fédéré une grande partie de nos forces vives. Le travail en amont a été prenant et excitant, le plaisir de vous recevoir sera notre récompense à la suite de tous ces efforts.

 

Bienvenue en pays catalan et …place au spectacle !

Robert GARCIA,

Président de la Ligue de l’Enseignement

des Pyrénées-Orientales

 

Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Pour la première fois de son histoire, l’événement national de la Ligue de l’Enseignement Spectacle en Recommandé  fait étape à Perpignan marquant une reconnaissance nationale du travail déjà accompli et du dynamisme de la Ligue des Pyrénées-Orientales. 

 

Un programme riche d’une vingtaine de spectacles, débats, rencontres et échanges d’expériences avec près de 150 professionnels du spectacle vivant pour le jeune public, fera de ces cinq journées des moments forts pour la jeunesse, la culture et l’éducation populaire.

 

La Région Languedoc-Roussillon est fière d’apporter son soutien à la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales pour l’organisation d’un tel évènement qui s’inscrit parfaitement dans notre politique en faveur de la jeunesse. Faire des jeunes du Languedoc-Roussillon notre priorité, c’est les accompagner dans leur parcours d’études et professionnel mais aussi dans leur vie quotidienne, c’est aussi contribuer au développement social, éducatif et culturel et au vivre-ensemble.

 

Je félicite d’ores et déjà la Ligue des Pyrénées-Orientales et l’ensemble de ses bénévoles pour la préparation de ce festival et souhaite une pleine réussite à cette première édition.

 

 

Christian BOURQUIN.

Président de la Région Languedoc-Roussillon

Sénateur

 

Conseil Général des Pyrénées-Orientales

Chaque année en janvier, sur un département différent, la Confédération Nationale de la Ligue de l'Enseignement organise l'événement : « Spectacles en recommandé ».

Réunissant programmateurs et compagnies, ce rendez-vous national propose une semaine de découvertes artistiques avec une vingtaine de créations présentées, essentiellement jeune public.

 

En 2014, du 20 au 24 janvier, c'est notre département qui a été choisit pour accueillir cette nouvelle édition, quelle fierté ! Plusieurs communes seront au coeur de cette semaine artistique, qui permettra notamment à des compagnies locales de faire connaître leur dernière création et offrira des partenariats incontournables.

 

Enseignants et élèves du département impliqués dans des projets culturels, seront

également présents, l'occasion de riches échanges. Une démarche d’éducation populaire indispensable, que le Conseil Général des Pyrénées-Orientales soutient. Les spectacles vivants constituent des instants d'évasions et participent à l'enrichissement personnel à tout âge.

 

Parce qu'il est important de prendre conscience de la valeur artistique de cet événement qui dynamise notre territoire départemental et a une portée hors de nos frontières, je ne peux que vous recommander de profiter de cette semaine, de ces spectacles !

 

Hermeline Malherbe,

Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales

 

Ville de Perpignan

C’est un grand honneur pour Perpignan d’accueillir pour son édition 2014 le festival « Spectacles en Recommandé ».

Conscient du fait que la transmission du savoir et de certaines valeurs fondatrices passe nécessairement par un apprentissage culturel et artistique dès le plus jeune âge, je suis tout à fait admiratif du travail réalisé par la Ligue de l’Enseignement et par l’ensemble des professionnels et bénévoles qui œuvrent à l’organisation de ce festival itinérant.

 

Particulièrement impliquée dans le domaine culturel, notre ville dispose d’équipements adaptés à l’accueil de tout type de public et de manifestations diverses.

Le Théâtre Municipal, le Théâtre de l’Archipel, le Centre d’art contemporain, la Casa Musicale, ou encore la Médiathèque sont autant de structures culturelles qui ont le souci d’accorder une place privilégiée dans leur programmation aux spectacles s’adressant à un jeune public.

 

Parfois plus critiques que leurs aînés, les jeunes spectateurs peuvent être difficiles à satisfaire, c’est pourquoi les créations qui leur sont consacrées se doivent d’être d’une grande qualité.

 

Le grand peintre espagnol Pablo Picasso disait que « dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ».

Je fais confiance aux professionnels présents sur place pour répondre à cette question et animer une semaine riche d’échanges artistique et de débats.

 

Je souhaite à tous un excellent séjour dans notre belle cité catalane.

  

Le Maire de Perpignan

 

Théâtre de l'Archipel

Nous aimons tout particulièrement cette phrase de Peter Brook : « Un théâtre qui oublie de s’adresser à la jeunesse est un théâtre moribond ». En ce sens, nous sommes particulièrement heureux d’inscrire au cœur de notre saison, en complicité avec la Ligue de l’enseignement,  un temps fort dédié aux spectacles Jeune Public en accueillant dans nos murs ce « Spectacles en recommandé » 2014.

Une semaine de partage et de découverte réunissant près de 200 programmateurs et une soixantaine d’artistes.  

 

Le spectacle Jeune Public a toujours été à l’honneur sur les scènes du Théâtre de l’Archipel. Les programmations sont spécialement imaginées pour faire rêver, réfléchir, rire tous les enfants, des tout-petits aux plus grands. La sortie au spectacle est, sans nul doute, une expérience irremplaçable. Elle développe chez les jeunes spectateurs la capacité à être attentif, à écouter, à regarder, à s’exprimer. Et nous ne nous contentons pas d’amener des jeunes au Théâtre, nous engageons également un travail fort entre parents, enfants, professeurs, équipes éducatives et équipes artistiques. Le TDA est un lieu de vie, d’émotion, de vibration, ouvert sur sa ville et s’adressant à tous, petits et grands confondus.

 

Alors bienvenue à « Spectacles en recommandé » !

 

 


Domènec REIXACH, Directeur général du théâtre de l'Archipel

Jackie SURJUS-COLLET, Directrice adjointe du théâtre de l'Archipel

 

Casa Musicale

Depuis des années la Ligue de l'Enseignement permet à des milliers d'élèves, partout en France, d'assister à des représentations "jeune public".

 

Elle organise tous les ans ce grand rendez-vous national qui permet, non seulement de proposer des spectacles, mais qui donne aussi l'occasion d'échanger entre artistes, programmateurs, enseignants, de faire circuler de l'information, de confronter des expériences, de débattre. Cette année la Ligue a choisi Perpignan et les Pyrénées-Orientales pour organiser cette manifestation.  

 

C'est en toute logique et avec plaisir que la Casa Musicale, héritière de l'éducation populaire, lieu de pratique artistique ouvert à tous, participe à l'édition 2014 de la manifestation "Spectacles en Recommandé".

 

 

 

Michel VALLET, Directeur de la Casa Musicale

 

Mairie d'Alénya

La commune d'Alénya est  fière et heureuse d’accueillir ce grand évènement national qu'est Spectacles en Recommandé.

 

Depuis de longues années déjà, un lien particulier s'est tissé avec la Ligue de l'Enseignement, au travers de nos collaborations: le festival Paroles Vives, une programmation de spectacles « jeune public » et, tout au long de l'année, un partenariat technique. Nous avons la même ambition pour le spectacle vivant : faciliter l'accès à la culture pour tous, encourager les rencontres, les échanges et la découverte.

 

Nous souhaitons donc aux programmateurs et aux artistes une très belle édition 2014 dans les Pyrénées-Orientales.

 

 

Jacques PUMAREDA,

Maire d’Alénya

 

 

Mairie de Thuir

La ville de Thuir, partenaire de longue date de la Ligue de l’enseignement, est heureuse d’accueillir « Spectacles en Recommandé », évènement national qui réunit programmateurs et compagnies pour une semaine d’échanges artistiques et de débats dans notre département.

Ces spectacles proposeront des moments forts pour la jeunesse, la culture et l’éducation populaire.

 

C’est une reconnaissance pour le travail réalisé au quotidien par l’équipe municipale et sa volonté de promouvoir les découvertes et échanges culturels, dont l’axe principal reste LE JEUNE PUBLIC. D’ailleurs, Thuir a accueilli pendant plus de 10 ans le Festival Arts Fantaisie dont la renommée était nationale et européenne.

 

Après Mende la saison dernière, ce grand rendez-vous de spectacle vivant, arrive dans notre département et nous aurons plaisir à le recevoir dans notre tout nouvel équipement de 500 places, situé en plein centre ville : le Théâtre des Aspres.

 

Je félicite d’ores et déjà la Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales et l’ensemble de ses bénévoles pour la préparation de cet évènement et je vous souhaite, à toutes et tous, un très bon festival !

 

Le Maire de Thuir, René OLIVE

L’Office Municipal de la Culture et de l’Animation

 

 

Mairie de Toulouges

La Ligue de l’enseignement est un partenaire privilégié depuis longtemps de notre saison Culturelle et du projet jeune public, en collaboration avec les écoles de la ville.

 

C’est à la fois, un honneur et avec plaisir que la commune de Toulouges accueillera le Festival 2014 « Spectacle en recommandé » qui est un rendez-vous annuel exceptionnel ou artistes et programmateurs se rencontrent pour élaborer un itinéraire culturel pour des milliers d’élèves.

 

Nous sommes convaincus que l’apprentissage culturel et artistique dés le plus jeune âge est nécessaire pour enrichir l’individu, car nous sommes tous des artistes.

 

Je souhaite à tous un excellent séjour dans notre belle cité catalane

 

Le Maire de Toulouges, Louis CASEILLES

À propos de la Ligue de l'enseignement

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Posez vos questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.