Les spectacles que nous vous avons recommandé en 2013

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les artistes présents lors de cette semaine de Spectacles en Recommandé. Les choix artistiques sont portés par le groupe national "spectacle vivant" de la Ligue de l'enseignement. Les indications d'âge sont communiquées par les compagnies.

Les spectacles sont présentés par ordre alphabétique

Au fond du bois dormant

par la Compagnie Un Chateau en Espagne

"C’est une histoire d’enfants perdus dans la forêt, d’enfants abandonnés.
Une histoire de forêt aussi, où l’on se retrouve contre son gré, mais où l’on finit peut-être par se trouver vraiment. La forêt apparaît comme un labyrinthe, faite pour perdre celui qui y entre. Tant que le monstre n’est pas approché, il est impossible d’en sortir. Impossible d’éviter la confrontation à l’animalité, même s’il reste indispensable pour tous que les enfants échappent à l’appétit de l’ogre."

 

Spectacle destiné aux enfants à partir de 18 mois.

 

Cette compagnie créée en 2008 se définit comme étant " Portés par l'envie de créer des formes pour le monde de l'enfance, nous rêvons d'un théâtre pour enfants qui ne soit pas enfantin, un théâtre où les enfants puissent emmener leurs parents, car il leur est également destiné.

C'est notre petite utopie, notre château en Espagne. "

 

 Vendredi 25 Janvier à 11h à l'Antirouille

 

Contacts :

Cie Un Château en Espagne

31 rue Renan- 25000 Besançon

06-65-54-01-48

http://unchateauenespagne.com

unchateau.enespagne@hotmail.fr

Bienvenue dans l'espèce humaine

Le Théâtre de la Tentative

© V. Arbelet
© V. Arbelet

"Faut-il désespérer de l’Espèce Humaine ? Qu’est-on en droit d’attendre de ces primates vaguement évolués qui se sont rendus maîtres et possesseurs de la nature, et qui sont passés experts dans l’art de massacrer leurs semblables ? Sommes-nous condamnés à l’éternelle reproduction du pire et à l’attente anxieuse de la catastrophe terminale ? Ou peut-on espérer que l’espèce la plus inventive du règne animal finira par dominer sa propre pulsion de mort ? "

 

Benoît Lambert a été formé au théâtre par Pierre Debauche. En 1993, il fonde avec Emmanuel Vérité, comédien, La Tentative, compagnie avec laquelle il a monté Molière, Musset, Sarraute, Brecht, Valletti, Mrozek, Gombrowicz, Blutsch, Kroetz... Il débute en 1999 la réalisation du feuilleton théâtral Pour ou contre un monde meilleur, qui se poursuit en 2002 avec Ça ira quand même.
Plus récemment, c’est avec les textes de Jean-Charles Massera que Benoît Lambert continue d’ausculter notre société capitaliste. Il crée successivement We Are La France (2008), We Are L’Europe (2009) et Que Faire ? (le retour) (2011).

 

Jeudi 24 Janvier à 21h à l'Espace des Anges

 

Contacts :

Contacts Compagnie : Sophie Chesne.

01-83-91-85-45/ 06-15-36-06-91.

sophie.latentative@free.fr

 

 

 

 

Coco & Co

Skat Théâtre

Yves Gabriel
Yves Gabriel

"Théâtre musical- Opérette burlesque- Music-Hall bouffon. C'est aussi une histoire avec des plumes, des oeufs, du poulet, une famille, de la joie, des larmes, du drame, du jambon, du patron, de l'amour, de la joie, des claquettes endiablées, des clôtures à sauter, du travail, de la séduction, de la musique et des poules !"

 

Ce spectacle raconte l'histoire d'une famille. Une fois le coq disparu c'est à Coco, le poussin de prendre les commandes du poulailler. Mais seulement ce dernier ne le souhaite pas. Il ne rêve que d'une chose : passer de l'autre côté de la clôture et devenir aviateur ...

 

Spectacle destiné au jeune public.

 

Skat est une troupe qui a pour projet de créer des spectacles théâtraux et musicaux. Autour de la table: Marie-Sophie Talbot et Caroline Leboutte qui prennent plaisir à s'aventurer aux frontiéres de leurs disciplines.

Entre musique, théâtre et mouvement : elles rebondissent. Avec elles des complices de longue date, Isabelle Lamouline chorégraphe et danseuse chanteuse, Scarlett Schmitz comédienne chanteuse et multi instrumentiste, Christina Marchi chanteuse assistante à la mise en scéne.

 

Mercredi 23 Janvier à 21h, salle polyvalente Marvejols.

 

Contacts :

Diffusion: Anne Beaujeant- anne.beaujeant@skynet.be 0032 (0)478 394060.

Artistique: Skat- 39 avenue JF Debecker  1200 Bruxelles- 0032 (0)496 564090.

linouleboutte@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Comme endormir

Cie la Dame de Pique

"Avoir peur, du noir, de la solitude, voir passer une ombre effrayante… Et puis entendre la voix qu’on connaît, distraire son chagrin ou son ennui avec des promesses, le récit du quotidien de la maison.

Beaucoup de compositeurs se sont penchés sur le vaste répertoire des berceuses, pour des transcriptions ou des harmonisations qui intègrent le patrimoine populaire dans la « grande » musique. Mais plus souvent encore pour donner leur propre vision de ce monde de l’enfance et du sommeil, qui ne vient pas, qui vient trop tôt... Pour leurs enfants, en souvenir de l’enfant qu’ils étaient ou en hommage à celui qu’ils sont restés. « Comme Endormir… » est un tour du monde des plus belles berceuses, confiées à une voix et à un accordéon."

 

 Spectacle pour enfant de 2 à 6 ans.

  

La Dame de Pique est une compagnie des Pyrénées Atlantiques qui s’est fixé pour but la diffusion de l’art

lyrique où on l’entend peu ou pas. Elle a depuis sa création en 1997 beaucoup travaillé en direction de l’enfance et de la petite enfance.

Mardi 22 Janvier à 9h, salle Antirouille.

Contacts :

Marie Berrotte - administratrice

La Dame de Pique

Mairie de Denguin

Place H Lacoudanne

64230 Denguin

contact@ladamedepique.com

www.ladamedepique.com

Du gris et puis ...

Cie Robin et Juteau

 "Il fait un temps gris, oui mais c’est ainsi, c’est le temps de la pluie, un temps de souris, un temps

de parapluie… » Deux petites bonnes femmes grises, semblables et complices, cueillent des gouttes

de pluie et se taquinent dans un univers tout gris et mouillé. Les lignes droites et le cercle dessinent un espace géométrique et organisé, renforcé par le carré de la maison et les lignes des tapis

gris. Atchoum ! Voilà. La couleur qui pointe le bout de son nez. UNE TACHE ! On frotte, on gratte, on gomme, on tape... et finalement… on étale, on transforme...on apprivoise la mer.

Il leur faudra s'adapter à ce nouveau monde coloré et déboussolé. Découvrir qu’avec la couleur et la lumière, le corps se transforme, s’abandonne, se lâche. De là, naîtront d’autres jeux, d’autres espace et d’autres sensations."

 

Spectacle destiné aux enfants à partir de 10 mois.

  

Depuis 1993, l’objectif de la Cie Robin & Juteau est de rendre la danse contemporaine et le théâtre

gestuel accessibles au Jeune Public et à un public non averti.

Le « noyau dur » de la compagnie est constitué d’une danseuse contemporaine (Christine Juteau), d’un comédien mime (Robin) et d’un créateur lumière (Bruno Teutsch), auxquels s’ajoutent d’autres artistes.

 

Lundi 21 Janvier à 15h30, Théâtre municipale.

 

Contacts :

Compagnie Robin & Juteau

Centre culturel « Le Courmesnil » 72540 Loué 02 43 87 98 98

 mailto:cierobinjuteau@laposte.net

 cierobinjuteau.c.la

 

 

 

 

Flopi ! Flopi !

Cie Huile d'Olive & Beurre Salé

"Vous pensiez connaître Le Petit Chaperon rouge et Les Trois petits cochons ? Fabienne Morel et Debora Di Gilio vous emmènent sur les chemins bretons et italiens de ces grands contes de notre enfance et vous dénichent des versions traditionnelles de chez elles. Les trois héros à la queue en tire-bouchon se retrouvent ainsi détrônés par trois poulettes bretonnes et le célèbre mangeur de grand-mères par une ogresse italienne poilue.

Les deux conteuses revisitent la tradition avec une énergie débordante. Du rythme, du chant, des mimiques, des corps qui racontent, deux voix qui s’entremêlent et un zest de langue italienne : voilà les ingrédients de ce spectacle plein de fraicheur et d’humour où vous retrouverez toute la saveur des dessins animés. "

 

Spectacle destiné aux enfants à partir de 3 ans.

 

 

Deborah Di Gilio et Fabienne Morel se rencontrent en 2004 au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris, au cours d’une formation au conte animée par Gilles Bizouerne. L’envie de raconter à deux voix émerge rapidement. Elles fondent, en 2005, le duo « Huile d’olive & Beurre salé » au sein duquel elles explorent les versions italiennes et bretonnes des grands contes classiques. Dans l’univers du conte, quelques arbres cachent la forêt : le succès de Perrault, Grimm et Walt Disney a fait oublier la grande richesse des motifs traditionnels. Les deux conteuses s’attachent à dénicher les motifs populaires propres à leur culture.

 

Mercredi 23 Janvier à 11h, salle Urbain V

 

Contacts:

Debora Di Gilio ou Fabienne Morel

info@huiledolivebeurresale.eu

www.huiledolivebeurresale.eu

Tél. : +33 06 67 27 32 35

ou +33 01 83 72 37 13

 

 

 

 

Haïku

Théâtre du Papyrus

Yves Gabriel
Yves Gabriel

Dans un château, plein de toiles d’araignée, vit un petit homme tout habillé de bleu.

Il s’appelle Bozo. Bozo vit seul, très seul.

Il regarde la lune au loin, … et sur la lune, il pense avoir vu une ombre bouger.

« Une ombre ? Une araignée ? Une fée ? Un papillon ?... mon amie change tout le temps », pense Bozo.

Mais, à minuit, tout sera fini. L’hiver, dans un soupir, retourne sur la lune.

« A demain, petite fée », crie Bozo."

  

Spectacle à partir de 4 ans. 

 

Ce spectacle a obtenu le prix du Ministre de l'Enfance aux rencontres de Huy 2012. La troupe composée de Bernard Chemin, Christine Flasschoen, Marc Draime, et Jérôme Lenain vous propose un spectacle dans l'esprit "poésie virtuelle".

 

Mardi 22 Janvier à 15h, halle St Jean.

 

   

 

Contacts :

Théâtre du Papyrus

Rue Henri Stacquet 21- 1030 Bruxelles.

+32 (0)2 241 52 48

www.theatredupapyrus.be

 

 

 


 

Kant

Cie Ekphrasis

« Ce conte philosophique, d’une candeur et d’une poésie intenses, nous guide à travers les méandres de l’angoisse d’un petit garçon de 8 ans à l’heure pleine d’incertitudes et de mystères où il faut s’endormir.

Il pense à l’univers et il a peur de ce qu’il ne comprend pas. L’univers a-t-il une fin, un bord ? Quelle est l’origine de l’univers ? D’où venons-nous ? Dans un langage simple et direct, il mesure la place de l’être dans l’univers et affronte l’abîme qui habite toute chambre d’enfant. Profondeur, naïveté et humour s’entremêlent dans son monologue aussi bien que dans les questions qu’il pose à son papa et la peur et la tendresse s’entrelacent pour nous interroger sur notre capacité à comprendre l’infini. »

 

Spectacle destiné à des enfants de 6 à 10 ans.

 

Ce spectacle a été créé par la Cie Ekphrasis. A travers leurs multiples propositions, ils souhaitent ouvrir une réflexion sur la mise en valeur, au quotidien, de ce monde sensible enfoui en chacun de nous, et si peu pris en considération dans l’agitation permanente et frénétique de notre société. En résonance étroite avec les textes des auteurs qui nous touchent particulièrement (Jon Fosse, Daniel Keene, Marguerite Duras..), leurs interrogations et leurs recherches artistiques se confrontent aux grandes énigmes de la vie.

 

Mercredi 23 Janvier à 14h et à 16h, espaces des Anges.

 

Contacts:

Cie Ekphrasis

31 rue Anne Frank, 93100 Montreuil

Direction artistique : Arlette Desmots - 01 48 59 56 17

http://cieekphrasis.theatre-contemporain.net/

http://theatreaujardin.theatre-contemporain.net/

 

 

 

 

L'affaire est dans le sac

Cie les Babas au Rhum

Ce spectacle est basé sur un concept original : Tout le contenu de la représentation doit tenir dans un sac. Ce sac qui permet à Anne Spielmann de faire découvrir son oeuvre facilement.

Le spectacle est un jeu de dé inspiré du jeu de l'oie, de jeux traditionnels de certains peuples nomades. La joueuse traverse d'un jalon à l'autre, une petite valise qui contient les instruments de sa progression et symbolise son statut de voyageuse. Le chemin à parcourir a autant d'importance que les haltes et l'implication du corps est à tout moment prépondérante.

Les cases sont vierges prêtes à accueillir l'univers dans lequel va se dérouler l'action. Une trace éphémére relie les étapes entre elles et témoigne du chemin parcouru au fur et à mesure que le jeu avance.

 

Spectacle destiné à un public à partir de 5 ans pour un public familiale.

 

La compagnie Baba au Rhum à travers ce spectacle ont pour finalité de "voyager et faire voyager"

 

Jeudi 24 Janvier à 8h45 et 11h15, salle Antirouille.

 

Contacts:

Les Babas au rhum, Domaine de Lastours,11110 Coursan.

33 (0)4 68 33 97 01

babasaurhum@free.fr

 

 

 

 

Le petit violon

Les Tréteaux de France & Cie Les Têtes d'Atmosphère

"Léo le camelot détient le secret du bonheur et le dévoile au plus grand géant du monde. Ensemble, ils arrachent la petite Sarah sourde et muette aux griffes du directeur de cirque qui la martyrise. A l’aide de quelques dessins, de son petit violon et de beaucoup d’amour, Léo entreprend d’apprivoiser "l’enfant sauvage".

Un spectacle tendre et merveilleux où Acrobatie, Théâtre et Musique nous livrent une réflexion neuve sur le handicap, la différence, l’éducation et l’amour."

  

Spectacle tout public à partir de 8 ans 

 

De Jean-Claude Grumberg

Mise en scène Alexandre Haslé

Assisté de Geneviève Delanné

Avec Thierry Delhomme et Alexandre Haslé

Scénographie, masques et marionnettes : Alexandre Haslé

Assisté de Manon Choserot-Ferrand

Régie générale : Nicolas Dalban- Moreynas

Lumières : Bruno Teutsch

Costumes : Laetitia Raiteux

Film super 8 réalisé & monté par Nicolas Personne

Conception : Cie Les lendemains de la veille…

Cie Les têtes d’Atmosphère

 

Lundi 21 Janvier à 21h à l'Espace des Anges

Contacts :

Thierry Delhomme

Compagnie Les Têtes d'Atmosphère

2 rue du Champ Baudry 72200 La Flèche

02 43 45 70 30 / 06 89 30 61 27

 

 

L'idiot sublime

Cie La Cuisine

"Une nuit, Nasrédine perd ses clefs dans une forêt sombre. Au lieu de fouiller là,

il court sur la place du village et cherche son trousseau à la lumière d’un lampadaire.

"C'est un fou !", diront ceux qui savent qu'une forêt n'est pas une place.

"C'est un sage !", diront ceux qui savent qu'un mot peut en cacher un autre.

Sagesse ou folie ? Telle est toujours la question avec Nasrédine. Ce sera à vous d'en décider. Nous, notre choix est fait : nous l'avons choisi pour Lampadaire. Et c'est à la lumière de ses sublimes idioties et de sa déroutante liberté que nous vous en ferons le portrait."

de Frédéric NAUD et Jeanne VIDEAU

 

Spectacle tout public dès 8 ans

 

Frédéric Naud :

En 1998, sous le regard bienveillant de Jude le Paboul, conteur traditionnel breton, j’abandonne costume, maquillage et accessoires pour me lancer dans le verbe nu.

C’est Henri Gougaud qui, à Paris en 2000, m’encourage à écrire et dire mes propres histoires. Ma Mère l’Ogre en 2002, Le Grand Merdier en 2005 et Le Sourire

du Fou en 2008, forment une trilogie sur mon village de naissance. Chloé Lacan en écrit les musiques.

 

 

Jeanne Videau :

Après une formation au Théâtre-école du passage (direction Niels Arestrup et Alexandre Del Perugia) elle co-fonde en 2001 La mère gigogne (compagnie de théâtre et marionnettes). En 2005, Chloé Lacan lui présente Frédéric Naud. Dès lors une collaboration à trois nait. Elle accompagne le conteur à l'accordéon et au chant sur le spectacle Le grand merdier, puis sur sa trilogie théopolitaine et divers autres spectacles. Elle crée Carmelle ou la déraison d'être avec Marie-Charlotte Biais puis Carmelle etc, le triptyque.

Parallèlement, elle se forme au chant avec Michelle Zini et continue

à se former à l'accordéon sous forme de stages (Jean-Luc Amestoy, Marc Perrone, Richard Posselt).

En 2009, elle co-fonde avec Marie-Charlotte Biais la compagnie La Controverse. Le projet Angles-Morts, recherche artistique et théâtrale in progress sur le monde de l’enfance, voit le jour. En 2011, elle crée Rouge avec les Chiennes Nationales.

 

Mardi 22 janvier à 17h, espace des Anges

 

Contacts :

06 83 34 46 49

Anne Raffaillac-Desfosse

frederic.naud.diff@gmail.com

 

 

 

 

L'ogre déchu

Teatro delle Briciole

"L’histoire de L’OGRE DECHU ou le savoir du plus petits, librement inspirée du Petit Poucet de Charles Perrault, est centrée sur la figure de l’homme et toutes ses déclinaisons: infantile, paternel, protecteur, méchant, qui, traduites en personnages, deviennent: Le Petit Poucet, Le Père, l’Ogresse et l’Ogre.

La convention théâtrale pour passer d’un personnage à l’autre a représenté par la vitesse et la simplicité.

Les personnages sont cités et leurs archétypes évoqués plus que totalement interprétés.

D’où une coexistence, mieux, une superposition de visages, de rôles et surtout de pulsions opposées, de fonctions différentes. Il nous arrive à tous de se sentir parfois “autre” que soi-même: plus gentil ou plus méchant par exemple.

Or, plutôt que de chercher à se débarrasser de nos pulsions contraires, il est préférable de reconnaître qu’elles habitent tout être humain."

 

Spectacle de 4 à 6 ans

 

Le Teatro delle Briciole est né en 1976 à Reggio Emilia. Il y réalise ses premières productions et le Festival International Micro Macro pendant 8 saisons, à partir de 1984. En 1979 il se déplace à Parme où en 1981 il constitue le premier Centre Stable en Italie de Production, Programmation et Recherche de Théâtre pour jeunes et adolescents qui est maintenant Teatro Stabile di Innovazione. Le Teatro delle Briciole a retenu l'attention du public et de la critique grâce à une vaste production de spectacles pour enfants mais aussi pour adultes. Sa participation aux saisons nationales et internationales les plus importantes lui ont permis d'obtenir des prix européens comme Il Biglietto d'Oro en 1989 pour la prose de L'Accalappiatopi.

 

Jeudi 24 janvier à 14h et 15h30, Théâtre municipal

 

Contacts :

My-Linh Bui – 0033 6 88 18 72 32 (France)

0032 473 594 325 (Belgique)

E-mail: mylbui@gmail.com

 

 

 

 

Malédiction

Duda Païva Compagny

Inspiré de l’histoire du Magicien d’Oz, Malediction est un cauchemar poétique pour adultes où danse, marionnettes et multimédia nous entraînent aux antipodes de la comédie musicale américaine. Deux hommes y affrontent le démon de l’envie, de la haine et de la rivalité qui s’élève entre eux sous la forme d’une sorcière de mousse. Ils recréent un univers où fantaisie du conte et vision de cauchemars s’entremêlent sur fond vert, explorant le territoire trouble de nos vies intérieures.

 

Public adulte

 

DUDAPAIVA COMPANY est une compagnie néerlandaise pluridisciplinaire dont le travail est basé sur la recherche en danse contemporaine, art de la marionnette, musique et multimédia. De théâtres en festivals, elle a déjà conquis sur trois continents un public nombreux. Elle diffuse son langage unique et ses techniques nouvelles au travers de master class, d’ateliers et de projets artistiques supervisés par Duda Paiva lui-même.

 

Mardi 22 janvier à 20h30, Théâtre municipal

 

 

Contacts :

Artistique/contact général Duda Paiva

info@dudapaiva.com 

Technique Hans-C Boer

hans@laswerk.net

gsm +31 6 22 80 25 03 

Organisation, publicité Prisca Maas

prisca@dudapaiva.com

+31 6 81 17 98 27 

www.dudapaiva.com

 

 

 


Pouss'Caillou

Cie A Tous Vents

"Du caillou au fond de la chaussure au trésor trouvé au creux d’un chemin, Pouss’Caillou propose de développer un thème cher à l’enfance qui résonne en chacun de nous.

Un voyage au pays du minéral où se côtoient sable, cailloux, galets, rochers…

Matières, histoires et sons nous transportent dans un univers poétique.

Un promeneur, mi-rêveur mi-poète, déambule au coeur d’un paysage minéral. Il manipule sable et galets, il redécouvre le plaisir du jeu, et laisse voyager son imaginaire. Poussant et déplaçant ces cailloux,

il recompose le paysage, dans lequel comptines et images animées nous ouvrent les portes d’un monde de rêve et de douceur."

 

Public : 12 mois - 6 ans

 

La Compagnie A Tous Vents regroupe des artistes sensibilisés à l’éveil culturel

et artistique du très jeune enfant dans l’univers de la musique et du mouvement. La

Compagnie s’adresse aux professionnels de l’enfance (structures d’accueil petit

enfance, écoles maternelles), ainsi qu’aux scènes culturelles.


Nous proposons :

* des ateliers artistiques auprès des enfants dans les structures d’accueil de la petite

enfance ainsi qu’en milieu scolaire.

* des temps d’échange et de formation en direction des professionnels et des

parents,

* des spectacles adaptés au jeune et très jeune public

 

Jeudi 24 janvier à 9h et 11h, espace des Anges

 

Contacts :

Compagnie A Tous Vents

Le Cheix

63160 Fayet Le Château

06.72.70.57.36

Florian Allaire

contact@atousvents.fr

www.atousvents.fr

 

 


Snacks

Cie Héliotrope

La société Snacks engage!

Paul Pleck à été sélectionné pour faire un essai au poste 609.

Face à une machine à écrans géants, il doit gérer la fabrication

de snacks.

Si il est performant, il aura peut-être la chance d’acquérir une

place de choix dans la société.

Comme dans un jeu, des images colorées s’allument quand

il frappe dans les mains, des musiques s’enclenchent et font

apparaître des oeufs, des poussins naissent et le triage de

ceux-ci se fait avec la voix, des boîtes de snacks sortent

comme par enchantement.

Paul s’amuse, il est évalué, félicité, il voit là le job idéal

jusqu’au moment ou il comprend que derrière les écrans

il y a de vraies poules, que des vrais poussins y sont traités.

 

Tout public, à partir de 8 ans

 

Note de l’auteur:

C’est après avoir lu le livre de Jonathan Safran Foer « Faut-il manger des animaux? » que j’ai eu envie de faire un spectacle autour du sujet:

Que mange-t-on?… qui mangeons nous?

Plus concrètement, je suis interpellé par l’élevage intensif et la mise à mort d’animaux considérés depuis leur naissance comme de la matière consommable.

Quelle distance la société a-t-elle installée entre nous et ce qu’il y a dans notre assiette?

Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de proposer un théâtre visuel et divertissant tout en ayant une réflexion poétique et de fond sur les choses qui me questionnent et qui me dérangent …

Comment parler de thèmes délicats sans tomber dans le jugement, la morale ou la critique stérile?

 

Lundi 21 janvier à 17h, Halle st Jean

 

Contacts:

Bernard Senny : +32(0)477 209 896

Compagnie Héliotrope

20 ch de Forest 1060 Bruxelles

info@cie-heliotrope.be

www.cie-heliotrope.be

 

 

 


Soupe nuage noir

Companhia Caotica

"Plus que basé sur une histoire vécue, Soupe Nuage Noir EST une histoire vécue, oú tous les personnages, les objets et même la soupe, qui est servie aux spectateurs à la fin, sont réels.

Un homme nous raconte son histoire: Son fils se souvient bien de son grand père qui est mort, mais il se souvient par dessus tout de la soupe aux haricots qu’il préparait si bien. Le père part alors en quête de la mystérieuse recette, traversant le temps et l’espace pour retrouver la famille et les amis du grand-père disparu.

Avec la fenêtre de son salon transformée en écran, l’homme fait du cinéma “en direct”: Il parle avec son fils par skype, parcourt le pays en quête de pistes, fait des interviews des vieilles tantes e des amis de son père, il entre dans le film pour aller acheter des haricots et essaie de préparer la soupe en suivant les indications contradictoires de tout un chacun.

Avec ce père qui cherche, en plus de la recette, à accepter sa perte, nous plongeons dans la mémoire et la vie d’un homme normal, évoquant, avec humour et tendresse, la mort, le passage de témoin, la famille et l’amour qui traverse tout çà"

 

Tout public à partir de 6 ans

 

 

Caroline Bergeron

Co-directrice artistique du Tof Théâtre pendant 10 ans, est co-auteur et manipulatrice dans «Camping Sauvage», «Cabane» et «Patraque»  (Prix du ministre des Arts et des Lettres de la Communauté Française de Belgique, prix «Pierre Thonon, Coup de Foudre de la presse aux Rencontres Sélection du Théâtre Jeune Public à Huy (Belgique) Grand Prix du Jury do Festival International de la Marionnette de Cannes); Auteur, scénographe e metteur en scène de «Duel», spectacle co-produit par le  Centro Cultural de Belém et le Très tôt Théâtre de Quimper (France); Auteur et metteur en scène de «A bruxa Cati» de la Companhia de Òpera do Castelo (Portugal)
Auteure de la «Créature» et co-conceptrice du «Petit Bazar Érotik» co-produit par les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), Les Halles de la Villette (Paris) et Le Théâtre de la Marionnette à Paris, entre autres, et qui a reçu le prix «Aplaudiment FAD Sebastia Gash 2002» du Festival International de la Marionnetta à Barcelone. Co-metteur en scène de «Missão Impossível» et la “Flute Enchantée” de la Companhia de Ópera do Castelo; et auteur et metteur en scène de «KING PAI», spectacle commandé par le Musée de la Marionnette de Lisbonne.

 

 

Vendredi 25 janvier à 9h, halle st Jean

 

 

Contacts :

Caroline Bergeron

(+351) 96 507 9726

(+351) 21 315 6108

companhiacaotica@gmail.com

 

 

 

 


Un sourire qui mord

Ballets contemporains de Saint-Etienne

Un Sourire qui Mord est une pièce chorégraphique accessible aux enfants à partir de 2 ans, inspirée du livre (abécédaire) de Nikolaus Heidelbach "Au théâtre des filles".

Cette pièce contemporaine, interprétée par deux danseuses, décline de petites histoires insolites, fantaisistes, dans un univers étrange, poétique, décapant et non dénué d'humour.

L'idée chorégraphique s'appuie sur l'univers imaginaire des enfants, parfois dérangeant, et sur leurs rites.

Cette nouvelle création propose, à la fois aux enfants et aux adultes, une approche poétique et ludique de la danse contemporaine, s'ouvrant sur toutes les interprétations où chacun, quel que soit son âge, peut trouver matière à rêver, à penser, à réagir … 

 

Très jeune public à partir de 2 ans

 

 

La compagnie a plusieurs créations jeune public à son actif ; que ce soit des pièces danse/théâtre ou des pièces chorégraphiques pures, le public visé reste le même. Elle s’adresse, parfois, au très jeune public à partir de 2 ans. La compagnie a donc acquis, au cours des créations, un savoir faire particulier: celui de montrer la danse à de jeunes spectateurs. Savoir capter l’attention des tout petits, anticiper les angoisses pouvant être ressenties, savoir faire rêver les enfants... 

 

Mercredi 23 janvier à 9h, salle antirouille 

 

 

Contacts :

 Clémentine Crozet

Chargée de développement

Les ballets contemporain de Saint-Etienne

4, place Jean Jaurès

Tel : 04 77 32 74 20

balletscontemporains@free.fr

Site Internet : www.balletscontemporains.com

 

 

 


Une tasse de mer dans la tempête

Roberto Abbiati / Benvenuti prod

"La mer. Quelle mer ?

Le bruit de la mer. Ça te rappelle quoi, le bruit de la mer ?

Le Moby Dick de Melville. Un livre. Toute la mer dans un livre.

Chaque fois qu’on le prend dans la main, ce livre, quelque chose s’allume.

Et nous voilà partis. Nous voilà en train d’imaginer des baleines, des voiliers, des océans, les choses les plus démesurées.


« une tasse de mer dans la tempête »

Une petite installation, une petite performance pour un petit public, invité à regarder de petits objets qui évoquent de grandes choses.

Le tout volé à Melville, pour quelques minutes. Comme si on était dans la soute d’un baleinier. C’est tout."

 

Tout public

 

 

Un voyage de Roberto Abbiati & Silvio Martini

Traduction et voix enregistrée : Massimo Schuster

Avec Roberto Abbiati & Matteo Rubagotti

Musiques et enregistrement de Fabio Besana

Décors construits dans les atleiers d’Armunia

Production : Benvenuti production

Merci à Julie Maigne, Catelina Bellocci, Alessandro Calabrese.

 


Mercredi 23 janvier à 11h, 14h, 16h, 17h15, halle st Jean

 

Contact :

My-Linh Bui

Tel : +33 6 88 18 72 32 (France)

+ 32 473 594 325 (Belgique)

mylbui@gmail.com

À propos de la Ligue de l'enseignement

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Posez vos questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.