Ateliers et rencontres

Ateliers et rencontres

La programmation de Spectacles en recommandé s’inscrit dans une démarche d’éducation au sensible mais aussi dans une démarche militante de soutien à une création artistique jeune public ambitieuse et exigeante.

Les temps d’échanges entre professionnel·les sont proposés dans le prolongement des spectacles et visent à favoriser le partage d’expériences et de perspectives communes.

Mercredi 31 janvier – de 14h à 16h
Quelles approches pour animer un bord plateau?
Animé par Cali Kroonen, directrice du Théâtre La montagne magique (Bruxelles)

Si à La montagne magique, les bords plateau sont appelés « rencontre entre artistes et publics après la représentation » ce n’est pas un hasard : ce qui importe c’est bien la rencontre, pour tisser des liens entre les personnes, en tirant les fils du spectacle.  

Ce temps doit s’animer différemment en tenant compte de différents critères : l’âge, le nombre de spectateurs et spectatrices, le type d’artistes présents, le spectacle, la façon dont la représentation s’est déroulée, … tous ces éléments posent le contexte de cette rencontre.

Pourquoi demandons-nous à un enfant ce qu’il a compris du spectacle, et posons-nous cette question à des adolescents ? Une rencontre avec une salle pleine est-elle possible ? Un comédien s’exprime-t-il de la même façon si la metteuse en scène est présente ou non ? Les régisseurs et régisseuses n’ont-ils pas eux aussi beaucoup à nous dire ?

Cali Kroonen nous propose d’échanger sur les multiples approches possibles de ce temps de médiation. Une autre façon de faire de la dramaturgie et de la pédagogie, en toute confiance et d’en jouer aussi. Pour qu’artistes et publics se découvrent et portent ensemble un regard curieux sur le spectacle.

Jeudi 1 février – de 16h à 17h
Quelle(s) fonctionnalité(s) pour le théâtre (jeune public) aujourd’hui ?
Animé par Emile Lansman, Association Emile & Cie et Lansman éditeur

Du parvis des églises aux temples des arts, plusieurs fonctions « historiques » du théâtre ont été mises en avant au fil du temps : rassembler, raconter, distraire, transmettre, éduquer…

Qu’en est-il aujourd’hui ? En particulier pour les jeunes ? Quelles évolutions ? Sous quelles formes ? Avec quels enjeux culturels, politiques, sociaux ? Et quels rapports avec les autres instances, les autres canaux qui s’attribuent tout ou partie de ces fonctions ?

A partir de quelques éléments concrets, Emile Lansman – témoin actif de l’évolution du théâtre francophone jeune public depuis plus de 50 ans – définira des pistes de questionnement dans une introduction générale inspirée par l’évolution de son regard d’équilibriste entre la culture et l’école. Il invitera ensuite les créateurs.rices et programmateurs.rices présent.es à faire état de leurs propres constats et réflexions sur base de leurs expériences de terrain. En mettant en exergue notamment les risques d’instrumentalisation des démarches artistiques au profit d’autres objectifs par ailleurs tout aussi respectables.

Vendredi 2 février – de 14h à 16h
Atelier d’initiation à la méthode du Feedback
Animé par des membres du réseau TiGrE, réseau jeune public Grand Est

Pour tout.e professionnel.le du spectacle vivant, artiste, programmateur.rice, médiateur.rice, etc. s’exprimer au sortir d’un spectacle ou d’une présentation d’une étape de travail artistique n’est pas toujours une tâche aisée. C’est pourtant une compétence essentielle pour dialoguer en confiance entre professionnel.le.s. 

La méthode du feedback permet d’affirmer son opinion artistique de manière positive et structurée. Il s’agit d’un protocole simple et ludique qui propose de structurer les échanges suite à la présentation d’un travail artistique.

La méthode repose sur un cadre clair et des consignes précises qui permettent aux participant·e·s de déplier leurs impressions pour aller plus loin que la simple critique ou le jugement de goût. Elle propose une panoplie d’outils pour acquérir une auto-discipline au service de la précision et de la clarté des propos formulés.

Le réseau TiGre, réseau jeune public Grand Est, propose une initiation à cette méthode pour apprendre collectivement à donner du grain à moudre aux artistes, dans le soin et dans la joie.