Textes de référence

Nous vous proposons de retrouver ici les principaux textes "fondateurs" de la reconnaissance nouvelle du vivant pour le Jeune Public.

Ils ont précédé et accompagné "La Belle saison avec l'enfance et la Jeunesse" puis "Génération Belle saison", les deux temps forts organisés par le Ministère de la Culture.

 

Photo : "Fracasse" - Cie des Ô / Théâtre de la Sarbacane

Manifeste de Scènes d'enfance (2012)
Manifeste de Scènes d'enfance et d'ailleurs (2012), co-signé par 7 associations dont la Ligue de l'enseignement.
Manifeste Scènes d'enfance 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 278.4 KB

Les dits de Nantes
Ce texte a été écrit en 2015, à mi-parcours de la Belle Saison, à l’appel de Scène(s) d’Enfance et d’ailleurs et de l’Assitej France, dans le cadre d’une journée de travail destinée à mesurer les avancées et les effets de la Belle Saison, requestionner le Manifeste, redéfinir les urgences, passer de la proposition à l’exigence.
Les Dits de Nantes 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 169.9 KB

Manifeste Pour une véritable politique artistique de l'enfance et la jeunesse
Ce texte, cosigné par 7 associations dont la Ligue de l'enseignement, a été écrit à l'occasion de l'élection présidentielle, et a servi de base à l'interpellation des candidats.
Manifeste 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 988.8 KB

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Posez vos questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.