Les partenaires de l'événement


À l’initiative de la Ligue de l’enseignement, la semaine nationale de Spectacles en recommandé est accueillie par la Ligue de l’enseignement-FOL57.

 

Avec l’aide de

Ministère de la Culture

Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Conseil Régional Grand Est

Conseil Départemental de la Moselle

Ville de Metz

Eurométropole de Metz

Communes de Maizières-lès-Metz, Talange, Marly, Rombas et Florange

 

En partenariat avec

L’Agora, la Salle Braun, Le Nouvel Espace Culturel de Marly, l’Espace Bernard Marie Koltès, Le Quai, Le TRAM, le Théâtre Jacques Brel, la Maison de l’enfance, l’Espace Culturel de Rombas, le Royal, la société Teksas, Scènes & Territoires, l’Aérogare, le CRAVLOR, La Ligue de l’enseignement Grand Est, et les soutiens privés de la Ligue de l’enseignement-FOL57 ainsi que tous les acteurs du spectacle vivant en Moselle.

 

Et avec la participation de

Des personnels et bénévoles et volontaires en mission de Service Civique de la Ligue de l’enseignement-FOL57, des salles et municipalités partenaires ainsi que des associations affiliées à la Fédération. Merci en particulier aux bénévoles de Lire et faire lire, de l’Espace Molière, et des centre sociaux ACS Agora, le CLTEP et Le Quai.


La Ville de Metz et ses équipements

 

La Culture occupe une place de choix à Metz, ville Unesco Musique, dotée d’équipements d’exception : Centre Pompidou-Metz, Opéra-Théâtre, Cité Musicale… C’est un partenaire fort et de longue date de la Ligue de l’enseignement-FOL 57, qui développe un ambitieux projet d’Éducation Artistique et Culturelle. Elle soutient et dispose de nombreuses salles de spectacles dont certaines sont mobilisées par le Festival : L’Agora, La Salle Braun, L’Espace Bernard Marie Koltès, le Centre Social le Quai.

L’Agora • Metz

 

Équipement inédit et novateur à Metz et en France : médiathèque, centre social et espace numérique. Labellisé Micro-Folie, le bâtiment propose également un musée numérique et une programmation culturelle dédiée au jeune public : L’Agora des Mômes.

Le Quai • Metz

 

Le Centre Social Le Quai, servi par son équipement rénové, développe un axe fort autour du théâtre : ateliers de pratique intergénérationnels, accueil de compagnies en création, organisation d’un festival de théâtre.

Le Royal, lieu d’accueil de Spectacles en recommandé • Metz

 

Lieu d’art et d’histoire au cœur du quartier Impérial, Le Royal est un espace d’exception situé au sein de l’Hôtel des Arts et Métiers dans la tradition des bâtisseurs de génie qui ont su allier esthétiques et nouvelles technologies. 200 m2 de vitraux d’art occultés depuis plus d’un siècle ornent la Salle aux Blasons.

L’Aérogare • Metz

 

L'Aérogare Station Lothaire se veut un lieu ouvert aux différentes formes artistiques favorisant les croisements entre artistes et expression scénique, mais privilégiant également l'importance dans ses actions autour de l'éducation artistique.


Le Théâtre Jacques Brel • Talange

 

La ville de Talange est de longue date acteur de l’EAC. Chaque année, son festival jeune public Patatram 33 propose une programmation variée au Théâtre Jacques Brel. Ce lieu est également investi par la programmation audacieuse de l’Espace Molière.


La Maison de l’Enfance • Rombas

 

Inaugurée en 1987, cette structure a considérablement évolué avec la création du Môm’Théâtre, l’organisation des centres aérés, les activités socio-éducatives et culturelles. C’est avec elle que la Ligue 57 a initié sa programmation de spectacles jeune public. Spectacles en recommandé sera aussi accueilli à l’Espace Culturel de Rombas.


Le Tram • Maizières-les-Metz

 

Le TRAM est le très bel équipement de Maizières-lès-Metz, qui s’est rendu incontournable en Moselle. Le jeune public y est bien servi, entre la programmation « Le Petit Tram »  et par les actions menées par la compagnie du Théâtre DEST, organisatrice depuis plus de 20 ans du Festival jeune public La Marelle.


Le Nec • Marly

 

Le  NEC, est une salle de spectacle qui propose une programmation culturelle diversifiée. Entre humoristes et chanteurs connus, les associations et écoles marliennes proposent des événements riches et variés : festivals, concerts, spectacles…


La Passerelle • Florange

 

La Passerelle, scène atypique de la commune de Florange, fait aujourd’hui presque figure d’exception : ses choix artistiques laissent une place prépondérante aux spectacles «découvertes» tout en proposant au public des artistes de notoriété internationale. Actuellement en travaux d’agrandissement, elle soutient Spectacles en recommandé.