6° Prix Annick Lansman : le blog de la Ligue

Je sais bien que c'est moins vivant que de papoter autour d'un verre, mais c'est bien là qu'il faut exprimer vos premières réactions à la lecture des textes...

Et le(la) premier(e) qui le fait sans tricher gagne une bouteille !

Commentaires: 11
  • #11

    Valérie MANSARD (dimanche, 19 janvier 2020 22:21)

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je viens de terminer le texte "ED", j'ai beaucoup aimé la réflexion autour de l'espace temps même si je n'arrive pas à imaginer une mise en scène dans ce cadre là. Le texte permet de faire émerger des réflexions autant chez les adultes que chez les enfants !
    Belle soirée !

  • #10

    joëlle montmorency (dimanche, 12 janvier 2020 10:08)

    nous sommes très peu nombreux à nous exprimer . Je suis du même avis que Gilles à propos
    de certains textes .....
    Valérie :je suis en accord avec vous à propos de "l'enfant tonnerre" et sa thématique qui m'a
    boulversée (trop douloureuse pour un jeune public )
    ce n'est pas grave si le sens caché d'un texte n'est pas toujours compris .Laissons à l'imaginaire des enfants , au talent des metteurs en scène et des comédiens faire oeuvre
    et naitre un beau spectacle;
    pour ma part le choix est déjà fait bonne journée vous toutes et tous ;Joëlle

  • #9

    Valérie Mansard (jeudi, 09 janvier 2020 22:26)

    Bonsoir,
    Je viens de terminer la lecture de « L’enfant tonnerre ». J’ai trouvé la thématique compliquée et douloureuse pour un jeune public. Personnellement je n’ai pas pris de plaisir à lire ce texte. Mon fils de 8 ans n’a pas voulu terminer la lecture de la pièce car elle lui faisait « peur »…. Nous allons nous plonger dans un autre texte dès ce soir…
    Belle soirée.
    l

  • #8

    Joëlle montmorency (jeudi, 09 janvier 2020 18:05)

    Bonjour toutes les lectrices et tous les lecteurs
    C'est un peu compliqué de faire un choix /j'aime le côté'absurde et l'humour
    de " Monsieur Phone et les sardines " serrées dans leur boite : (on se les caille ici ) l'histoire est très drôle et sympa/ j'imagine ce que cela peut donner en spectacle !!! dans un tout autre registre ;j'ai été assez touchée par"l'enfant tonnerre"
    j'ai encore 3 textes à lire; A bientôt

  • #7

    Gilles Scaringi (mardi, 07 janvier 2020 11:30)

    Bonjour à toutes et à tous,
    Ecrire pour le jeune public est très difficile, très exigeant, plus encore lorsque celui-ci est très jeune. C'est le cas pour plusieurs textes proposés ici. On voit très bien quelles difficultés rencontrent les auteurs en forçant sur l'allégorie ou la métaphore, parfois même en recourant à la parabole pour échapper au réalisme de situation. C'est oublier que pour chaque pièce il y a un metteur en scène potentiel. En voulant absolument transcender ce réalisme par l'artifice de l'écriture on tombe sur des textes bourrés de bonnes intentions, certes, mais saugrenus. Disons-le franchement. Nous sommes là pour échanger.
    Par ailleurs, certains thèmes sont rebattus à souhait : les histoires de familles décomposées, recomposées, revisitées (Le petit Poucet, l'Ogre, etc) avec leurs lots de malheurs et de bonheurs au quotidien, tout cela donne l'impression d'avoir été écrit mille fois déjà.
    Quelques belles lueurs par moments et des tentatives heureuses qu'il faudrait à mon sens retravailler. Il me reste encore quatre textes à lire. Bon courage pour dénicher la perle rare...

  • #6

    DEJEAN FERNOUX Gaby (mardi, 07 janvier 2020 10:35)

    Bonjour,
    J'ai lu toutes les pièces avec les objectifs en tête. J'ai trouvé d'une manière générale que l'écriture des textes, poétique et vivante, peut donner l'envie de lire aux enfants. Par contre je pense, comme les autres témoignages, que le sens caché de l'histoire est souvent difficile à comprendre.
    Pour ce qui est de la possibilité de mettre en scène ces textes je fais confiance aux metteurs en scène à l'imagination débordante.
    Le texte que j'ai préféré est "Dans les paysages", facile à mettre en scène et qui ne montre pas , comme la plupart des autres textes, un seul aspect "bien pensant" des possibilités qui s'offre à toute personne.
    Et...bonne année

  • #5

    Valérie Mansard (mercredi, 01 janvier 2020 21:13)

    Bonsoir,
    Je vous souhaite une belle et heureuse année 2020. Je viens de terminer la lecture de la pièce « La forêt ». Mon fils a adoré l’histoire qui lui rappelle celle du petit poucet. Pour ma part je n’ai pas vraiment réussi à visualiser la mise en scène de la pièce et à me plonger dans l’imaginaire de l’histoire.
    Belle soirée.

  • #4

    Valérie Mansard (dimanche, 22 décembre 2019 23:12)

    Bonsoir,
    Je viens de terminer « Ma maison est vivante ». J’ai beaucoup apprécié les rôles donnés aux objets. Par contre, je trouve que l’allusion aux tortues peut être difficile à comprendre pour un public jeune lecteur. A travers ce texte, j’ai pu concrètement imaginer un décor et une mise en scène.
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et de belles lectures !

  • #3

    Valérie Mansard (mardi, 17 décembre 2019 22:44)

    Bonsoir,
    J’ai terminé de lire « M. Phone et les sardines ». J’ai beaucoup aimé le mélange entre réalité et imaginaire. Mon fils a adoré la prosopopée des sardines. Par contre il n’a pas tout à fait compris le sens caché de l’histoire !!!
    Belle soirée et bonne lecture !

  • #2

    Alexandre (mardi, 17 décembre 2019 12:00)

    Bonjour, lu pour l'instant Voltan Zapata et Dans les paysages, avec un peu plus d'intérêt pour le premier texte que le deuxième tant j'en imagine bien la projection contemporaine.

  • #1

    Mansard (dimanche, 15 décembre 2019 21:25)

    Bonsoir,
    Je suis enchantée de participer, pour la première fois, à ce 6ème Prix Annick Lansman.
    Je suis bénévole au sein de la compagnie THEMAQ (Puy-de-dôme 63) où je suis secrétaire, comédienne et formatrice de théâtre pour des enfants âgés entre 7 et 11 ans.
    J’ai débuté la lecture de la pièce de « Monsieur Phône et les sardines » avec mon fils âgé de 8 ans. Pour le moment il adore l’univers magique et torturé de Monsieur Phône et des petites sardines ! La suite demain soir au prochain temps de lecture.
    Belle soirée !!!!